samedi 27 mars 2021

DJIBOUTI: construction d'un Musée National à djibouti

 Le president de la république de Djibouti Ismail Omar Guelle a posé mercredi le première pierre de ce qui sera le première Musée National de Djibouti une première dans l'histoire du pays, structure qui aura pour mission la sauvegarde et la mise en valeur de la manière collective et individuelle de Djibouti.

Elle sera bâtie dans l'enceinte de l'ancien Gare de Djibouti ( La gare de chemin de fer ethio- Djibouti) un lieu chargé d'histoire pour les djiboutienne, Djibouti va se doter un Musée National.

HISTOIRE 

La Gare de Djibouti et le debut de construction de chemin de fer, la construction un première projet de chemin de fer vers l'intérieur de la corne de l'Afrique est proposé des 1883, et l'itinéraire au départ de Djibouti est envisagé en 1889, peu après la création de la ville de Djibouti en 1888.

Le 9 mars 1894 Alfred Ilg un ingénieur suisse, obtient du Negus Menelik la concession d'un chemin de fer qui joindrait Djibouti au Nil blanc à travers l'Ethiopie, ce n'est cependant que 27 avril 1896, après le bataille en mars a interrompu la colonisation italienne, que le gouvernement Français se sent libre d'autoriser le passage de la ligne sur son territoire.

Alfred Ilg associé au Français Léon chefneux, créa alors la compagnie impérial de chemin de fer Ethiopien (CIE), dont Menelik détient le quart du capital, mais la société peine à trouver les importants capitaux nécessaire a la réalisation de ca projet ferroviaire  Atypique 

Ce sont finalement des entrepreneurs Britanniques, ( les frères Ochs) qui appartient les fonds principalement sous forme de prêts en partie transformes en action par la suite. La construction de la ligne commence à l'automne 1897, et un première tronçon de 108 km jusqu'a village Dewele est ouvert a l'exploitation en juillet 1900,  le lenteur des travaux est en grand partie due a la pénurie de capitaux, peut etre organisée pour permettre la prise de contrôle par les intérêt britanniques de plus, le terrains est difficile et les habitants, des pasteurs transhumais dont les dirigeant perçoivent de redevances sous le caravanes, sont hostiles la compagnie met en place une milice privée qui exerce un très fort coercition sur les population riverains.

face aux résistances, elle détruit les campement et vole le bétails selon les autorités coloniale une fois construite, un poste militaire est installé près de la limité supposée du territoires Français est l'origine de l'actuelle ville d 'Ali sabieh, une milice indigène rurale est chargée d'assurer  la securité de long de la ligne en territoire Français à partir de septembre 1900, dans la ville de Djibouti, la compagnie obtient l'importantes concession de terrains.

Au moins dix hectares à l'extrémité du Boulevard de la république qui vient alors d'être réalisé sur des remblais qui comblent le marécage qui sépare les plateaux du serpent et de Djibouti, elle y construit une GARE (la Gare centrale de djibouti) terminée en 1900, et des Bâtiments technique, ainsi qu'une jetée sur le Port reliée au réseaux ferre elle installe aussi un Hospital ( la future Hospital Peltier, d'abord pour les employés, mais il est rapidement utilisé aussi les autres habitants avec des bâtiment distinct pour les européens et les ( indigènes)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mode de vie: 4 grands avantages pour la santé de l'huile de noix de coco

 Vous avez Probablement vu des gens s'extasier sur l'huile de noix de coco elle devient certaines de plus en plus populaire de jour ...