Lors des iftars partout aux émirats arabe unis pendant le ramadan, de nombreuses personnes rompent leur jeune en levant un verre de nectar violet sacré. Eh bien, elle s'appelle Vimto et c'est une boisson gazeuse populaire à base de raisin, de framboises, de cassis... et de sucre. Beaucoup, beaucoup de sucre.
Bien que le boisson soit devenue un symbole du ramadan dans toute la région du Golfe, ses origines sont typiquement britannique.
La boisson a été inventée par un directeur d'usine de savon devenu herboriste. John Noel Nichols, à Manchester, en Angleterre , en 1908, il a crée un tonique de santé qui étais censé donner au buveur (dynamisme en vigueur), Vimtonic plus tard abrégé en Vimto.
Il ne fallut pas longtemps avant que la concoction sirupeuse ne fasse un commerce florissant en grand bretagne, et au début des années 1920, l'un des amis de Nichols emporta quelques échantillons en inde avec lui pour donner aux troupes britannique.
Vimto est rapidement devenu une marque déposée en Inde et sa popularité s'est étendue au Myanmar (Birmanie) à Goa et au Sri Lanka,(Ceylan), en 1928, le moyen orient était inondé de cette boisson.
Le vent de vimto a vraiment tourné lorsque la société saoudienne de négoce de matière premières Abdullah Aujan & Brothers a acquis les droits exclusif d'importation et de distribution de la boisson. Du jour au lendemain. Vimto était consommé au Koweït à Oman, au Qatar à Dubaï et à Abu-Dhabi.
Au fil du temps - et sans doute grâce à un marketing astucieux la boisson fruitée est devenue un symbole du Ramadan, aussi emblématique que le dinde de Thanksgiving d'américaine.
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