Le ministre des affaires étrangères du pays a déclaré que le gouvernement de Djibouti n'avait pas l'intention de reprendre ou acheter le port de Tadjourah pour que l'Ethiopie puise gérer et l'utiliser conjointement.
Le ministre djiboutien des affaires étrangères Mahamoud Ali Youssouf, a déclare à la BBC que le gouvernement djiboutien a proposé à l'Ethiopie d'utiliser le port de Tadjourah en gérant 100% afin d'apaiser les tension entre l'Ethiopie et la somalie.
Dans son explication complémentaire donnée par le ministre des affaires étrangères, il a déclare nous ne cédons pas le port de Tadjourah à l'Ethiopie, mais nous allons le gérer conjointement, il a ajouté Tadjourah et les autres port de Djibouti constituent la richesse et les atouts nationaux du pays. Par conséquent, nous n'avons aucune raison de remettre l'un entre eux à un autre parti, il n'y en aura pas a-t-il déclare.
Cependant, il a indiqué qu'une stratégie commerciale nationale a été formulée pour garantir que ces ressources et actifs soient utilisés à leur plein potentiel au profil de Djibouti. Actuellement, nous ne bénéficions pas des avantages que nous méritons du port de Tadjourah.
Elle ne gère qu'un seul navire en deux mois. Le gouvernement Djibouti a dépensé 60 millions de dollars pour construire ce port, il a dépensé 110 millions de dollars pour construire la route reliant le port de Tadjourah à l'Etat de Baloh, Les salaires des travailleurs du port de Tadjourah sont payés à partir de revenu génères par le port de Doraleh. Pensez-vous que c'est correct? Non a-t-il déclare.
En conséquent a-t-il déclare, la proposition faite au gouvernement éthiopien est que le port de Tadjourah soit gère et utilisé, et non qu'il soit enlevé ou vendu à l'Ethiopie, il a expliqué que si l'Ethiopie accepte cette recommandation, Djibouti en bénéficiera, et pour cela, l'Ethiopie et Djibouti ont construit conjointement et utilisent l'infrastructures ferroviaires Ethio-Djibouti. Comme par exemple:
Si Djibouti n'augmente pas les services portuaires qu'il fournit à l'Éthiopie en élargissant ses options portuaires, demain les bénéfices que nous tirons de l'Ethiopie seront hors de notre contrôle, demain Assab Ouvrira ses portes. Demains l'Ethiopie ira au Somaliland , par conséquent, nous devons nous efforcer de répondre aux besoins des services portuaires éthiopien a déclare le ministre Ali Youssouf.
Le ministre a souligné que les produits proposes sur le marché éthiopien incluent des cout de transport et de logistique et que leurs sont chers, de ce point de vue, le port de Tadjourah est meilleur que le port de Djibouti (Doraleh) qui fournit actuellement des services étendus, et est le plus proche et viable de trois régions de l'Éthiopie (à savoir les régions du Tigré, d'Amhara et d'Afar)
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