dimanche 18 juin 2023

GHANA: l'auteur le plus célèbre du Ghana, Ama Ata Edoo meurt a 81ans

 L'ecrivaine ghanéenne  emblématique dont les classiques The Dilemma of a Ghost et changes ont été enseignés aux enfants des écoles des ouest africaines pendant des décennies, était également célèbre pour ses idéaux féministes, elle a dépeint et célèbre de condition des femmes africaines dans des oeuvres  telles que (The Dilemma of a Ghost) our sister killjoy et changes.

Elle s'est opposée a ce qu'elle décrit comme une perception occidentale, selon laquelle la femme africaine est une miserable Opprimée). Elle a également été ministre de l'éducation au debut des années 1980, mais a démissionné lorsqu'elle n'a pas pu rendre l'éducation gratuit. La cause du décès était un maladie non divulguée.

La famille, avec un profonde tristesse mais dans l'espoir de la résurrection informe le grand public que notre parent bien-aimé et écrivain est décédé au premiere heures de ce matin 31 mai 2023, après un court maladie declare membre de la famille.

PORTRAIT AMA ATA EDOO

Ama Ata Edoo est né dans un petit village de la region centrale de langue fanti du Ghana en 1942, son père avait ouvert la premiere école du village et avait eu une forte influence sur elle. 

A l'âge de 15 ans, elle a décidait qu'elle voulait écrivain et, en seulement quatre ans, elle avait réalisé cette ambition après avoir été encouragée à participer à un concours. J'ai gagné un concours de nouvelles, mais je ne l'ai appris que lorsque j'ai ouvert le journal qui l'avait organisé, et que j'ai vu que l'histoire avait été publiée sur ses pages centrales et que j'ai réalisé que le nom de l'auteur de cette histoire imprimé était le mien, a declare un jour Ata edoo en repensant à sa carrière.

Je crois que ces moments ont été cruciaux pour moi parce que j'avais articulé un rêve... C'est une affirmation majeur pour moi en tant qu'écrivain, de voir mon nom imprimé.

Elle a ensuite étudié la literature à l'Université de Ghana et est devenue conferenciers, publiant sa premiere pièce en 1964 , Apres son incursion de 18 mois en politique, elle s'est exilée au Zimbabwe pendant un certain temps et est devenue écrivaine en plein temps.

Professeur de l'université Ato Edoo a remporté de nombreuses prix littéraires pour ses romains, pièces de théâtres et poèmes, dont le Commonwealth writers prize for change 1992, une histoire d'amour sur une statisticienne qui divorce de son premier mari et contracte un mariage polygame.

Son travail, y compris des pièces comme Anowa, ont été lus dans les écoles a travers l'Afrique de l'ouest. Ainsi que des oeuvres d'art d'autres grand comme Wole Soyinka et Chinua Abeche, sa premiere oeuvre The Dilemma of a Ghost, une piece de theatre  a été publiée en 1965, faisant d'elle la premiere femme africaine a publier une pièce de théâtre. Elle est devenue l'une des écrivaines les plus connues du continent, inspirant une generation de jeunes auteurs artistes, et féministes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mode de vie: 4 grands avantages pour la santé de l'huile de noix de coco

 Vous avez Probablement vu des gens s'extasier sur l'huile de noix de coco elle devient certaines de plus en plus populaire de jour ...