dimanche 5 mars 2023

DJIBOUTI: l'ancien Première ministre Dileita Mohamed Dileita élu le president de l'Assemblée Nationale

 M. Dileita Mohamed Dileita l'ancien premiere ministre de Djibouti élu aujourd'hui president de l'Assemblée Nationale, il remplacera l'ancien president de l'assemblé Mohamed Ali Houmed, M. Dileita est originaire de Tadjourah et il est l'amis de president Ismail Omar. Cette homme de 65 ans a la connaissance actuelle de l'exigence du travaille de Parlement, son discours de remerciement a été marqué par émotion. Il a apparemment été très fortement touché par applaudissement sans fin.

voici les membres de l'Assemblée Nationale de la 9é legislation élus le 5 mars 2023

1) President, Dileita Mohamed 

2) Premier vice président, Safia Elmi Djibril

3) Deuxième vice president,  Omar Ahmed Wais.

4) Premiere secretaire, Ibrahim Abdo Ahmed.

5) Deuxième secretaire, Saleman Daher Bileh.


Discours de Dileita Mohamed Dileita President de l'Assemblée Nationale 

Monsieur le Premier Ministre

Mesdames et  Monsieur le membre du gouvernement,

C'est pour mois grande honneur d'avoir été élu aujourd'hui en tant que le president de l'assemblée nationale, vous m'avez confié la grande responsabilité de présider notre parlement, notre maison commune dans laquelle j'effectue mon cinquième mandat. 

Je tiens aussi à exprimer ici mes plus sincères et chaleureux remerciements à l'endroit du president de la république son excellence Ismail Omar Guelleh, pour sa confiance renouvelée et d'avoir proposé ma candidature au nom du parti RPP qu'il preside pour occuper le perchoir du parlement.

Mes chers collègues, 

je suis reconnaissant pour votre confiance et je travaillerai de toutes mes forces chaque jours a être le  president des toutes et tous les députés. Pour commencer, j aimerai souhaiter une très cordiale bienvenue aux nouvelle élues et nouveau élus à l'aube de cette nouvelle législative, je me réjouis évidemment de poursuivre mon chemin en compagnie des plus anciens, qui vont avoir un role important a jouer pour accompagner les nouveaux membres de cette honorable institutions.

Je me plais à reveler que cette nouvelle législature compte autant des femmes que la précédentes législature, c'est pourquoi  je suis particulièrement heureux que cette seance inaugurale nous permette de nous retrouver et de nous feliciter de cette avancée démocratique.

Le 24 Fevrier dernier, les djiboutiens ont clairement valorisé la centralité acquise par l'Assemblée nationale au sein de nos institutions en manifestants une large mobilisation lors du scrutin législatif.

Aujourd'hui, quatre partie sont représentées au sein de cet hémicycle de cette pluralité demeure un gage de stabilité politique. Tous devront assumer leurs responsabilités et le mandat que le djiboutiens leur ont confié. L'Assemblée nationale demeure fidèles à sa vocation: être le lieu privilégié du débat politique entre de différentes Partis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mode de vie: 4 grands avantages pour la santé de l'huile de noix de coco

 Vous avez Probablement vu des gens s'extasier sur l'huile de noix de coco elle devient certaines de plus en plus populaire de jour ...