L'importance stratégique des ports de Djibouti pour les centre de l'Ethiopie, pays enclavé, devrait être renforcée par un nouveau projet routier majeur qui vient de démarrer. En 2023 la banque mondiale a approuvé le financement intégral de la très attendue Autoroute de 144km reliant Mieso à Dire dawa (terre d'issa)dans l'est de l'Ethiopie .
Ce projet est un élément clé du corridor de transport Ethiopie -Djibouti , une logistique essentielle et est en préparation depuis certain temps. La construction sera entreprise. Par deux entreprise chinoises: la CCECC, et le Sichuan Road et Bridge group selon l'administration éthiopien de routes.
Le projet sera divisé en deux tronçon , un tronçon de 73km de Mieso ( 294km à l'est d'Addis Abeba )
a Beki, un tronçon de 71 km de Beki à Dire Dawa ,qui sera relié à l'autoroute existante de Dire dawa -Dewale menant à la frontière de Djibouti. Financé par un fonds de 62,4 milliards de birrs éthiopienne de l'association internationale de développement (IDA) de la banque mondiale, le projet devrait être achevé dans un délai de 48 mois.
Actuellement, la route de 144km entre Mieso et Dire Dawa est une piste en gravier adjacente à la ligne de chemin de fer Addis Abeba -Djibouti. Son mauvais état ne permet pas de gérer le trafic de camions lourds , indispensable pour accéder au principal port éthiopien de Djibouti.
La nouvelle autoroute Mieso-Dire Dawa réduira considérablement la distance jusqu'à Djibouti les experts en logistique estimant qu'elle réduira d'au moins 146km le trajet par rapport à l'alternative plus longue Galafi-Mille.
La modernisation de cette route en une autoroute à quatre voies réduira le temps de transport , améliorera la sécurité routière , réduira le goûts de carburant et d'entretien des véhicules. Le projet; qui s'aligne sur le réseaux ferroviaire consolidera Djibouti comme débouche maritime le plus proche de tous vers l'Ethiopie.
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