samedi 6 mai 2023

DJIBOUTI- ETHIOPIE: le chemin de fer Ethio-Djibouti une quantité de perte possible a eu lieu en raison de déraillement répété

 Des problème de sécurité   indiqué comme des obstacles critiques a la fois, selon le ministre de état des transports et de la logistique Denge Boru,  145 millions de birr de pertes possible pour 9000 minutes combinées sont estimées dans le neuf mois.

Le chemin de fer Djibouti Ethiopie qui s' étend sur 786km a tout le meme réussi à acheminer 1,5 millions de tonnes de marchandises au cours de la période .

Les besoins logistique de l' Éthiopie au cours de la période se sont élevé à 9,9 millions de tonnes de marchandises importées et 835000 Pour les marchandises exportée presque exclusivement via port de Djibouti, le Port de Moyale repressente 1%  des besoins logistique du pays,  tandis que  les ports de Berbera et Tadjourah en absorbent respectivement 2,9% et 2%.

La dependence à 96% De Djibouti pour les besoins logistiques de Ethiopie n'est pas une stratégie  durable à long termes a declare le nouveau ministre des transports et des logistiques éthiopien Alemu sime, lors de session parlementaire. Il a declare que les efforts seraient necessaire de la part du parlementaires pour diversifier l'accès aux ports.

Les experts du secteur de la logistique reflètent également le sentiment exprimé par le ministre sur la nécessité de diversifier les corridors logistique Ethiopiens. Un veteran de l'industrie qui a parlé à ALIILTIREH MEDIA a souligné la nécessité d'utiliser le port de Berbera de manière plus complete, l'expert a declare que le port de Berbera tient à établir des relation commerciales en amharique dans l'enceinte construite par DP World. 

Bien que l'expert pense que L'économie continuera de croitre avec ou sans portuaires diversifié, il a mis en garde contre la pression logistique accrue probable et la forte dépendance à l'égard d'un seul fournisseur. Reconnaissant que l'exclusion du Somaliland  de l'IGAD, pourrait entrainer de complications  dans l'assurance transfrontalière, l'expert a souligné que le balle est toujours dans le camp de l'Ethiopie pour orienter les négociations en vue d'établir des protocole bancaires et douaniers qui pourraient voir un volume accrue des marchandises traitées via Berbera.


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