dimanche 6 octobre 2019

BENIN: Cotonou face à la pénurie de transport ,( les Zémidjans Moto-taxis) comblent en partie le vide en assurant 75% de la mobilité urbaine

Le défi  reste entier

Ils seraient 500 000, dont 200 000 Pour la seule ville de Cotonou, ces Mototaxis, communément appelé Zémidjans, à pallier le manque de transport collectif au Bénin, à 300 F,  CFA en moyenne, la course peut parfois grimper jusqu'au triple selon le distance, et leur revenus moyens mensuels tournent de 100 000 f . CFA (150 euros) , par mois soit trois fois le SMIC au Bénin,  

Si le phénomène a pris une telle ampleur en trois décennies, c'est a cause du déficit de transport urbains collectif auquel fait face dans le pays. mais surtout Cotonou la capitale,ou le Benafrique, le seul projet de transport urbains collectif a échoué: la mairie a peine à contrôler les minibus sauvages, lancer en 2012, le Benafrique a pourtant constitué un succès, dans un première temps.

Les béninois sont immédiatement adopté pour se déplacer  d'un quartier à un autre, et le gout dela course, quelques centimes d'euros corresponde a la réalité Economique des populations,
une application pour les Mototaxis,
le projet prévoit un fonds dépendant des remboursements et permettant, au bout de quelques années, d’acquérir de nouveaux véhicules, lors des récentes violences post-électorales que le pays a connues, des balauds s'en sont pris à bénin-taxi, incendiant plusieurs dizaines de véhicules pourtant, le projet a permis la création de plus de 700 emplois direct et indirects et surtout,selon le directeur du centre de partenariat et d'expertise pour le développement durable (Ceped), il a augmenté l'attractivité touristique. A africain business confirme ( l'extension prochaine du projet pour atteindre toutes les moyennes, petites et grandes villes du pays. Si Bénin-taxi répond aux besoin d'une certaine élite, il ne permet pas de réduire les embouteillages, principaux handicaps de la circulation urbain à Cotonou.

Zempexpress, une uberisation des zémdjians, proposée par la star-up Mobilelab, donné un coup de pouce technologique aux Mototaxis. Dans un bureau au centre de Cotonou une petite équipe reçoit de multiple coups de fil. Instantanément et grâce à l"application, elle met en lien des conducteurs de Mototaxis et des usagers. Cette start-up ne permet pas seulement de commander une moto pour son déplacement mais aussi se faire livrer en un temps record, un colis, sa force? les Mototaxis peuvent, dans un pays en déficit d'infrastructures routières, accéder aux coins les plus recules de la ville.
A suivre....

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